Peintures et cuisine de Fabrice

Peintures et cuisine de Fabrice

Les origines de mes passions

J'ai 2 passions qui me tiennent vraiment à coeur dans la vie:la principale est la cuisine, la seconde est la peinture que j'ai découvert sur le tard.

 

Tout d'abord, la cuisine :

 

Je pratique le métier de cuisinier depuis plus de 30 ans et malgré toutes ces années d'expérience, je suis toujours agréablement surpris de toutes les techniques innovantes et créatives qui font de ce métier un art.

 

L'avantage d'être cuisinier est que l'on apprend tout le temps et qu'il ne vaut mieux pas être d'un tempérament endormi ! Il y a toujours des sauces à réinventer, des plats à revisiter et surtout des techniques à peaufiner.

 

J'ai eu l'honneur et la chance de servir mon pays pendant 20 ans. Grâce à cela, j'ai pu améliorer mes compétences en cuisine, souvent acquises dans des pays différents tels que la Malaisie, La Réunion, La Thaïlande et bien d'autres encore (je vous en parlerai dans un autre article).

 

J'ai appris à travailler avec différents produits notamment exotiques et surtout, j'ai appris à faire des plats sucrés-salés à la fois subtils et raffinés. Et, j'avoue, que, même avec mon expérience, j'ai encore du mal à maîtriser cet art difficile que peut être la cuiisne parfois. Mais je ne lâche pas facilement et je continue tant que je n'ai pas réalisé le plat ou la sauce typiques de ces pays.

 

Et la peinture, alors ?

 

Ma deuxième passion a commencé bien plus tard.

 

J'ai eu une véritable révélation lorsque j'ai organisé le buffet des 50 ans de mariage de mes parents. 

J'ai réalisé pour l'occasion des décorations en polystyrène et en pâte à sel mais il manquait, selon moi, un "petit truc" qui ferait de ce buffet une oeuvre unique.  Car avant tout, le but de ces évènements et fêtes importants, est d'être mémorables et individualisés.

 

J'ai donc pris mon courage à deux mains et le peu d'expérience que j'avais en la matière pour demander conseils à un expert en dessin qui n'est autre que mon père. 

Je n'avais aucun support tels que toiles ou papiers à dessin pour peindre et j'ai donc dû improviser.

 

J'ai utilisé des vieilles étagères que j'ai sciées avec précision. J'ai mis une première couche de peinture spécifique pour que la peinture acrylique puisse tenir sur le support. 

Plutôt doué en dessin, j'ai matérialisé des jambons, saucissons, baguettes de pains et des salades diverses que j'ai peint.

 

Et là, j'ai eu comme une illumination :  j'étais peut-être fait pour peindre. 

 

De fil en aiguille, j'ai commencé avec l'aquarelle mais j'ai trouvé cela très dur. Faire le mélange des couleurs avec l'eau était trop ardu pour moi. Je me suis donc réorienté dans un premier temps vers la gouache. Peu satisfait du résultat, j'ai opté pour l'acrylique que j'ai conservé depuis. Et, petit à petit, j'ai trouvé mes marques et mon art qui s'apparenterait, selon mes proches, au courant de peinture dit" naïf ". 

 

Pour finir, j'ai su mélanger la cuisine et la peinture car les deux sont liées. En effet, pour les deux, il faut de la patience, de la foi et la passion. Mais le plus important est de mettre du coeur dans tout ce que l'on entreprend. 

 

 

 



17/05/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser