Peintures et cuisine de Fabrice

Peintures et cuisine de Fabrice

Maquereaux grillés sur lit de pain de campagne

Cela faisait longtemps que je voulais vous écrire une recette appropriée à la saison estivale. Elle est sympatique et très facile à réaliser. 

 

L'ingrédient principal est un poisson et avec les journées ensoleillées que nous avons actuellement, c'est de circonstance.

 

Je vais utiliser du maquereau frais mais c'est un plat que vous pouvez adapter à d'autres poissons goûteux (dorade, rougets ou sardines). 

 

J'aime cette recette de l'été que l'on peut déguster avec une belle tablée d'amis ou de famille.

 

J'ai accompagné ce maquereau sur lit de pain de campagne d'une salade avec des crackers salés (biscuits apéritif) car je trouve que ce mélange salé et croquant donne un goût assez subtil.  Certaines salades se marient mieux que d'autres avec ce plat : c'est le cas de la frisée, la feuille de chêne ou de la chicorée. 

 

N'ayez pas peur d'utiliser des épices pour agrémenter vos poissons et leur donner le plus de saveurs possibles (exemple : thym, romarin...). Et comme me disait toujours mon ancien chef : "si tu utilises les bons ingrédients, tu réussiras toujours ton plat". 

 

Ingrédients : 

 

  • 1 maquereau entier par personne
  • 1 tranche de pain de campagne (5 cm d'épaisseur environs)
  • Quelques gousses d'aïl
  • Huille d'olive (selon le goût)
  • Sel, poivre, herbes de provence (ou autres selon vos goûts), moutarde et vinaigre balsamique
  • 1 belle salade fraïche
  • Crackers salés

 

Matériel dont vous avez besoin : 

 

  • Plaque pour aller au four
  • Couteau à pain
  • Saladier
  • Fouet
  • Cuillère à soupe
  • Pinceau spécial cuisine
  • Papier cuisson

 

Recette : 

 

  • Videz le poisson, rincez-le correctement pour enlever le sang restant
  • Assaisonnez-le avec un peu de sel, poivre, épices et placez-le au frigo le temps de la préparation
  • Coupez le pain de campagne en tranches de 5 cm d'épaisseur;
  • Préparez votre marinade : aïl hâché, sel et poivre, herbes de provence et huile d'olive que vous aurez mélangés au fouet et que vous napperez sur le poisson.

 

  • Préparez une plaque qui va au four, placez-y une feuille de papier cuisson.
  • Déposez les tranches de pain de campagne mais espacées pour ne pas que les maquereaux ne se collent s'ils sont trop gros.

 

Une fois que le poisson est sur votre pain de campagne, à l'aide du pinceau, badigeonner avec la marinade. Ne soyez pas timide avec la marinade. Moi, je le badigeonne également à l'intérieur pour donner plus de goût. C'est une technique que l'on appelle "osmose" : c'est le mélange de la marinade et des sucs du poisson qui vont imprégner le pain. Ce pain deviendra certainement le meilleur du plat, chargé des sucs du poisson;

 

Mettre le poisson au four à 160° pendant minutes (surveillez la cuisson de près car un poisson trop cuit est élastique et sec).

 

Préparez la vinaigrette pour votre salade avec les crackers et DEGUSTEZ !

 

 

dressage des maquereaux pour cuisson

dressage des maquereaux pour cuisson

Dressage des maquereaux sur pain

Dressage des maquereaux sur pain

cuisson au four pour les maquereaux

cuisson au four pour les maquereaux

 

 


19/07/2020
0 Poster un commentaire

Atelier sushis et makis

Je vous propose aujourd'hui, une recette qui fait fureur auprès de mes amis et de ma famille : les sushis et les makis à ma façon.

 

En tant que cuisinier, je collectionne les couteaux car dans ce métier, il faut avoir du bon matériel. J'ai une préférence pour les couteaux japonais qui sont bien aiguisés et trés équilibrés (par contre, vous n'êtes pas obligé de les acheter car ils sont chers).

 

Ma première rencontre avec les sushis et les makis

 

C'était un week-end et j'étais parti faire des courses pour acheter quelque chose qui sortirait de l'ordianaire car c'est important de se faire plaisir culinairement pendant le week-end !

Je ne savais pas quoi choisir entre un magret, une entrecôte ou du saumon. Et c'est là, que j'ai littéralement "flashé" sur des sushis et makis.  Et je me suis dit en les dégustant : "mais pourquoi je n'en ferais pas ? ".

 

Internet est le meilleur des outils pour des tutoriels de recettes de cuisine. Je me suis mis à parcourir le Web pour trouver le meilleur tuto sur la réalisation des sushis et makis et je suis tombé sur une vidéo d'un chef japonais qui m'a inspiré. 

 

Il a fallu que je visionne la vidéo plusieurs fois pour pouvoir assimiler les gestes et la recette et quand cela me plaît, je dispose d'une patience infinie.

 

Puis, je me suis lançé et comme d'habitude, ma famille m'a servi de cobaye (entre-nous, il n'y a jamais eu de plaintes ou de souffrance !).

 

Je me suis entraîné d'arrache-pied. Au départ, il y a eu des ratés mais j'ai continué jusqu'à obtenir le résultat escompté. J'ai même initié mon fils à la fabrication de ces plats et j'avoue qu'il était aussi bon que moi.

 

Une fois ma famille et mes amis initiés à l'art de la préparation du sushi et du maki, le bouche-à-oreille a fait son oeuvre et plusieurs personnes m'ont demandé si je ne voulais pas en préparer en quantité, moyennant une rétribution. J'ai refusé car la cuisine est un partage et non pas un commerce pour moi. J'aime faire plaisir et la satisfaction des personnes me suffit. 

 

Par contre, j'ai fait, gratuitement et à la demande, des sushis et des makis pour des occasions spéciales : anniversaires et mariages. J'ai d'ailleurs fait 500 pièces de makis pour le dernier mariage auquel j'ai participé.

 

Tout cela m'amène à partager ma recette car tout le monde est capable d'en faire.

 

Ingrédients :

 

  • Riz spécial sushis
  • Vinaigre de riz
  • Algues pour makis
  • Concombres, avocats, saumon frais, une boîte de thon au naturel
  • Mayonnaise
  • Surimi
  • Sauce soja (sucrée et salée)
  • Wasabi et gingembre

 

Ustensiles

 

  • Nappes en bambou
  • Planche à découper
  • Couteaux bien aiguisés (sinon vous risquez d'abîmer le rouleau de maki en le coupant)
  • Un bol d'eau
  • Diffrénts saladiers pour séparer les ingrédients

 

Recette :

 

La première chose à savoir, c'est que tout repose sur la cuisson du riz.  En général, elle est expliquée sur la boîte ou le sachet. Si vous respectez bien ce qui est noté, cela devrait bien se passer.

 

  • Pour 500g de riz, utilisez 750ml d'eau (non salée et départ à froid).

 

Dès la première ébulition, baissez le feu au maximum. Placez un couvercle dessus et laissez cuire jusqu'à disparition de l'eau. Une fois fait, laissez reposer 10 minutes toujours avec le couvercle. 

 

  • Ajoutez 250ml de vinaigre de riz et c'est prêt (surtout, ne salez pas le riz). Réservez pour plus tard et préparez les autres ingrédients.

 

  • Epluchez les concombres et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Videz-les et coupez en quatre pour avoir 8 tronçons et faire des batonnets.
  • Faites la même chose avec les avocats.
  • Pour le saumon, il reste cru. Enlevez la peau et avec une pince à épiler, enlever les arrêtes. Puis, émincez-le finement.
  • Egouttez le thon en boîte et émiettez-le. Rajouter de la mayonnaise et réservez au frais.
  • Couper le surimi en deux, dans le sens de la longueur.
  • Préparez la nappe de bambou pour l'assemblage du maki.

 

La nappe, étalée devant vous, placez une algue à maki que vous allez légérement humidifier. Attention, si vous mettez trop d'eau, elle se rétractera.

 

Prenez une boulette de riz avec vos mains passées dans un bol d'eau pour qu'elles restent humides et étalez le riz sur l'algue en prenant soin de conserver une bordure pour sceller le rouleau.

 

Placez les ingrédients que vous souhaitez ajouter au maki (exemple: duo thon-mayo / surimi, saumon / avocat, concombre / avocat...plusieurs combinaisons sont possibles selon vos goûts)

 

Maintenant, passons à la phase la plus délicate : la confection du rouleau de maki. 

 

Vos ingrédients placés sur la nappe, tenez l'extémité de celle-ci de la main droite (si vous êtes droitier). De la main, gauche, roulez de manière très serrée une partie de l'autre extrémité de la nappe de bambou pour effectuer le début du rouleau. Roulez l'intégralité de la nappe en serrant relativement fort pour bien coller l'algue à la nappe et ainsi constituer le rouleau complet de maki.

 

Découpez le rouleau obtenu en rondelles d'une épaisseur de 4cm environ.

 

Je vous souhaite de vous régaler, prenez plaisir à les faire et bonne dégustation.

 

 

algue sur nappe de bambou 2

algue sur nappe de bambou 2

ajout du riz sur l\\\'algue

ajout du riz sur l'algue

roulage de la nappe

roulage de la nappe

début du rouleau

début du rouleau

rouleau terminé

rouleau terminé

suschis saumon et crevettes

suschis saumon et crevettes

sushi au thon rouge

sushi au thon rouge

présentation des makis et sushis

présentation des makis et sushis

makis fantaisie

makis fantaisie

makis originaux pour anniversaire

makis originaux pour anniversaire

 

 

 

 

 


28/06/2020
0 Poster un commentaire

Peintures spontanées

Les peintures que je vous présente sont des natures mortes car j'ai une préférence pour ces modèles. 

 

J'adore ces thèmes et je suis plus à l'aise qu'avec la peinture de portraits ou de paysages. J'aime également dessiner la perspective.

 

La plupart de mes peintures sont extraites de livres d'art et d'images d'Internet mais je fais également de la peinture sans support, rien qu'avec mon imagination. J'adore effectuer ce que j'appelle des "peintures spontanées".

 

Par exemple, un jour, en été, j'étais en train de boire un café chez mes parents, dehors sur la terrasse. En posant mon mug sur la table, au moment du lever de soleil, j'ai pu remarquer un jeu d'ombres sur le mug qui m'a inspiré ce dessin.  C'est l'une des façons de peindre que je préfère car , pour moi, c'est spontané. 

 

Depuis que je peins, il y a des détails qui se révèlent à moi auxquels je ne faisais pas forcément attention avant, comme, j'imagine, la plupart des gens. Par exemple, un nuage où je décèle 3 couleurs différentes comme le blanc mais aussi le gris et toutes ses nuances.

 

Pour ce qui concerne mon goût de la perspective, j'adore observer les bâtiments de ma

ville, souvent en briques rouges, riches en jeux d'ombres et de lumière et les reproduire.

 

Voici la peinture du mug dont je vous parlais.

 

peinture spontanée mug

peinture spontanée mug

 


24/06/2020
0 Poster un commentaire

Pas à pas l'Olivade

Dans cet article, je vais vous montrer, pas à pas, la création d'une nouvelle peinture que j'ai intitulé l'Olivade. 

 

C'est vrai que je ne suis pas un artiste chevronné mais un passionné de peinture qui fait de son mieux pour s'améliorer dans le style "naïf" que j'ai choisi.

 

Je suis en admiration dès que je vois des peintures ou des dessins réalisés par des professionnels car j'ai l'impression de faire partie du décor.

 

Si un jour, vous avez envie de peindre ou de dessiner, vous pouvez faire comme moi, commencer avec du matériel bon marché et investir au fur à mesure où votre art grandit.

 

Il faut surtout prendre du plaisir à ce que vous faites et ne jamais se décourager. Si vous ratez ou si vous avez l'impression de ne pas être assez doué, continuez et persévérez !

 

J'utilise 2 outils très précieux : un nuancier et un disque chromatique. Les deux sont normalement réservés à l'aquarelle mais je les utilise avec l'acrylique pour faire mes mélanges de couleurs.

 

Surtout, prenez le temps. Le mot clé dans ce cas est : persévérez ! Comme dit le proverbe : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".

 

Pour la concentration, certains utilisent de la musique zen, personnellement, je rergarde des films ou des séries pour être totalement en osmose avec ma peinture.

 

Je mets à la suite de cet article, le pas à pas de ma dernière création "l'Olivade".

 

Allez, à vos pinceaux et amusez-vous ! 

 

 

Point de départ de l\\\'Olivade

Point de départ de l'Olivade

Peinture de la bouteille d\\\'huile d\\\'olive

Peinture de la bouteille

d 'huile d'olive

Peinture des 2 bols à l\\\'ocre jaune

Peinture des 2 bols à l'ocre jaune

Peinture du pain

Peinture du pain

Couleur noire pour les olives et le couteau

Couleur noire pour les olives et le couteau

Couleur verte pour la branche d\\\'olivier

Couleur verte pour la branche d'olivier

Résultat du dessin

Résultat du dessin

 

 

 


21/06/2020
0 Poster un commentaire

Croque Monsieur revisité

Je vais vous expliquer cette recette avac un maximum de précision, avec des photos pour un pas-à-pas. 

 

C'est une recette facile à faire et pas trop onéreuse. Elle est très bonne.

 

Le croque-monsieur est à la fois croustillant et onctueux, fondant et vous aurez l'eau à la bouche en lisant sa confection.

 

Ingrédients : 

 

  • 1 tranche de jambon (de préférence jambon à l'os)
  • 2 à 3 tranches de fromage (cheddar ou fromage spécial croque-monsieur). Personnellement, j'ai opté pour du cheddar fumé car il se marie très bien avec les autres ingrédients
  • 500g de lardons fumés
  • 600g d'oignons rouges
  • sel et poivre à votre convenance
  • 300g de beurre
  • Un peu de gruyère râpé selon votre convenance
  • Pain de mie (normal et façon crackers)
  • Sucre selon votre goût
  • Vinaigre balsamique selon votre goût

 

Recette des oignons rouges confits :

 

  • Commencer par émincer les oignons rouges finement
  • Prendre une casserole et ajouter 45g de beurre
  • Laisser fondre les oignons sans les caraméliser
  • Ajouter le sucre
  • Laisser confire sans coloration
  • Déglacer au vinaigre balsamique
  • Soyez vigilant à ce que la casserole "n'accroche" pas

 

En parallèle, cuire les lardons dans une poêle avec 20g de beure sans coloration et sans saler.

Les réserver pour l'assemblage

 

Faire dorer les tranches de pain de mie beurrées à la machine  (ou dans une poêle si vous n'avez pas de machine). Il s'agit de les marquer sans les brûler. A surveiller comme du lait sur le feu. 

 

Assemblage : 

 

  • Prendre une tranche de pain de mie
  • Poser une tranche de cheddar
  • Ajouter un peu d'oignons et de lardons
  • Ajouter une autre tranche de cheddar
  • Ajouter une tranche de jambon
  • Ajouter de nouveau un peu d'oignons 
  • Terminer avec un peu de gruyère à votre convenance
  • Fermer le croque-monsieur avec la 2ème tranche de pain de mie.
  • Placer le croque-monsieur dans la machine à panini pendant 3 minutes

 

Astuce : si vous n'avez pas de machine à panini, vous pouvez prendre une grande grille qui va au four, y placer les croque-monsieurs, placer une grille plus petite sur le dessus et attacher ces 2 grilles avec du fil à rôtir.

 

Vous pouvez le servir avec une bonne salade verte asaisonnée d'une vinaigrette légèrement aïllée

 

Bonne dégustation

 

 

 

Ingrédients pour croque monsieur revisité

Ingrédients pour croque monsieur revisité

Beurre à fondre dans la casserole

Beurre à fondre dans la casserole

Faire revenir les oignons rouges

Faire revenir les oignons rouges

Ajouter le sucre et déglacer au vinaigre balsamique

Ajouter le sucre et déglacer au vinaigre balsamique

Oignons confits

Oignons confits

Faire rissoler les lardons fumés

Faire rissoler les lardons fumés

Marquage du pain à la machine

Marquage du pain à la machine

Ajout du chedddar fumé

Ajout du chedddar fumé

Ajout des oignons confits

Ajout des oignons confits

Ajout des lardons fumés

Ajout des lardons fumés

Rajout de cheddar fumé

Rajout de cheddar fumé

Ajout jambon et oignons

Ajout jambon et oignons

Ajout de gruyère râpé

Ajout de gruyère râpé

Fin de l\\\'assemblage

Fin de l'assemblage

Pain de mie normal

Pain de mie normal

Pain de mie façon crackers

Pain de mie façon crackers

 

 

 

 


21/06/2020
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser