Peintures et cuisine de Fabrice

Peintures et cuisine de Fabrice

sandwich provençal

Je vais vous parler d'une de mes créations que j'ai réalisée en même temps que le fameux sandwich cubain.

 

En fait, tout est parti d'une idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps suite à une obligation de reconversion après ma carrière militaire. En effet, obligé de quitter la Marine Nationale en 2010, je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire.

 

Après mûre réflexion, j'ai eu l'idée, en accord avec ma famille de m'acheter un food-truck. 

 

J'ai fait un business-plan et créé une carte composée de sandwichs spéciaux, pas trop onéreux mais surtout goûteux et savoureux.

 

Il y avait, entre autres, le fameux sandwich cubain, le sandwich provençal et un croque-monsieur revisité ...

 

Mais j'ai dû renoncer à mon rêve car il était trop compliqué et j'aurais été égoïste et inconscient d'entreprendre cette aventure.

 

Cela ne m'a pas empêché de régaler ma famille et mes amis avec mes sandwichs.

 

Je vais vous raconter les origines de ce sandwich, avec la recette détaillée et quelques photos à la clé.

 

J'ai choisi le titre de mon sandwich pour parler de ma région natale, la Provence, du Garlaban, cher à Marcel Pagnol, de sa garrigue et ses cigales.

 

Etant natif de la belle ville de Marseille (j'assume ce chauvinisme!) et ayant des parents habitant le village d'Allauch, je me réveillais tous les matins face au Garlaban. 

 

Pourquoi "provençal" ? il se trouve que j'ai utilisé des produits de la région : des aubergines, des tomates, du basilic, de l'huile d'olive, des petits pains aux olives et des rougets frais. Mais ma touche personnelle venant de mes origines italiennes m'a fait rajouter de la mozzarella  dans les ingrédients.

 

Ingrédients :

 

  • Petits pains aux olives (vous pouvez les acheter dans le commerce ou les faire vous-même. Personnellement, les faire est sur la liste de mes prochaines réalisations culinaires). 
  • Huile d'olive (pour la marinade, environ 4 cuillères à soupe et pour la cuisson des rougets et des légumes, à votre convenance)
  • Tomates (2 tranches par sandwich. Préfèrez les coeurs de boeuf, plus juteuses et plus sucrées)
  • Aubergines (faites des tranches de 5 millimètres, 2 tranches par sandwich)
  • Mozzarella (2 tranches par sandwich)
  • Filets de rougets (2 à 3 selon grosseur des pains)
  • Basilic frais (hâché au couteau et quantité en fonction de vos préférences)
  • Ail (3 à 4 gousses, plus ou moins, selon vos goûts)
  • Sel et poivre

 

Préparation :

 

  • Versez l'huile d'olive dans un saladier
  • Ajoutez sel et poivre, l'ail hâché et ainsi que le basilic
  • Faire mariner le rouget, l'aubergine et la mozarella une grosse demi-heure
  • Poêlez les aubergines (il faut qu'elle soient molles mais pas trop cuites sinon cela risque de donner un mauvais goût au sandwich)
  • Poêlez le rouget. Faire un "aller-retour" simplement. Il doit juste être "marqué" car il finira de cuire dans la machine à panini.

 

Assemblage du sandwich :

 

  • Coupez le pain aux olives en 2, badigeonnez-le de marinade avec un pinceau
  • Placez en premier les tranches d'aubergines, puis les tomates et la mozzarella. Terminez par les rougets.
  • Refermez le sandwich avec l'autre morceau de pain
  • Allumez votre machine à panini, placez les sandwichs et écrasez-les pendant 2 minutes

 

Toutes les saveurs provençales exploseront sous vos papilles !

 

Et comme on dit chez nous: bouan appetit en toutèi (bon appétit à tous). 

 

Astuces : ne prenez pas de rougets congelés car à la cuisson, ils se rétractent et sont très caoutchouteux.

Si vous avez une machine à panini, placez-les bien car quand vous presserez, les ingrédients risquent de sortir du sandwich. 

Si vous n'avez pas de machine à panini, référez-vous à l'astuce du fameux sandwich cubain.

sandwich provençal 2

sandwich provençal 2

assemblage-sandwich-provençal

assemblage-sandwich-provençal

sandwich provençal

sandwich provençal

 



23/05/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser